Catégories
Tutos

Comment réduire la consommation électrique en veille du Raspberry Pi 5 et 4

Le Raspberry Pi 5, bien que puissant, consomme de l’énergie même en mode veille. En effet, lorsqu’il est éteint mais en veille, il peut consommer jusqu’à 1,29 watts. Cette consommation est due à certains HATs qui posent problème avec la rail 3,3 V étant éteinte alors que le 5V, provenant de l’alimentation USB, reste actif.

Or il est possible de bidouiller afin de réduire la consommation en veille jusqu’à 0,05 watts ! Pour réduire cette consommation en veille de 96% (et oui quand même), il est possible d’effectuer une modification simple dans un fichier de configuration en utilisant des commandes Linux, en se connectant accès en SSH à son Raspberry Pi.

Même si 1,29 watts sur 1 an ce n’est pas beaucoup (à l’heure actuelle ca représente un peu moins de 3€ par an en utilisation 24h/24), cette optimisation se révèle particulièrement utile pour les projets mobiles et alimentés par batterie, car elle prolonge de facto la durée de vie du projet et la fréquence de changement de la batterie.

Pour le Raspberry Pi 5, la procédure est la suivante :

Ouvrir un terminal, se connecter en ssh à son raspberry pi, puis exécuter la commande suivante pour ouvrir l’éditeur de texte dédié à la configuration de l’EEPROM :

Bash
sudo rpi-eeprom-config --edit

Faire défiler vers le bas et changer la ligne suivante :

Bash
POWER_OFF_ON_HALT=0

pour

Bash
POWER_OFF_ON_HALT=1

Voilà. C’est tout. Pas trop dur je vous l’accorde. Appuyez ensuite sur CTRL + X, puis sur Y, et enfin sur ENTER pour enregistrer et quitter.

Redémarrer le Raspberry Pi pour appliquer les changements à l’EEPROM. En mode veille, le Raspberry Pi 5 consommera désormais beaucoup moins d’énergie.

Pour le Raspberry Pi 4, la procédure est similaire, mais avec une étape supplémentaire. En plus des commandes ci dessus, il faudra ajouter la ligne :

Bash
WAKE_ON_GPIO=0

si elle est absente du fichier de config. Pareil il faudra alors redémarrer le Raspberry Pi pour appliquer les changements à l’EEPROM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *