20 minutes, c’est le temps que j’ai pour ne rien foutre avant de me mettre à travailler, mais absolument pas ce torchon où ceux qui y travaillent sont aussi journalistes que la fille en quatrième de couv’ du catalogue de La Redoute, aussi mignonne soit-elle. Enfin je dis ca mais ca se trouve, elle est journaliste quand elle ne pose pas à moitié à poil dans des catalogues. Qui sait.
Tout ca pour dire que j’ai appris à quoi correspondait les chiffres et les lettres qui hantent actuellemnt les francais : H5N1. 2 lettres, 2 chiffres, qui résument parfaitement la stupidité francaise. Quoique quitte à faire, je devrais jazzer sur l’Italie, parce c’est pire.
Bref, H5N1, ca n’a aucun rapport avec l’azote et l’hydrogène, mais c’est juste une codification pour des variantes de grippe aviaire, en rapport avec les antigènes présent à la surface du virus. Le H, c’est de l’hémagglutinine de type 5, et le N de la neuraminidase de type 1. On en apprend des trucs avec Wikipédia dites donc. Ce type de virus est responsable de many catastrophes. Par exemple le H1N1, c’est la grippe espagnole, qui a causé plus de 50 millions de décès en moins de 2 ans à la fin de la première guere mondiale. et y’en a pleins d’autres des comme ca. Comme quoi finalement y’a de quoi flippé. Bon c’est pas pour ca que je vais arreter de bouffer du poulet, parce que bon c’est quand même super bon.
Catégories